Notre constat

L’observation des différents profils de bénévoles et des approches comptables de ces derniers, a permis de mettre en évidence une carence en outils de gestion comptable alliant performances, accessibilité et prise en comptes des particularités associatives.

Les nouvelles technologies et notamment l’utilisation d’outils en ligne sont en parfaite adéquation avec le management collectif des associations. Elles permettent de répondre pour partie aux difficultés liées à la gestion du temps imparti à l' activité de dirigeants associatifs, mais également à celles de l’éloignement géographique.

Le contexte socio-économique met fin à l’ère « tout subvention » et au « chèque en blanc » des partenaires publics. Plus la conjoncture se détériore et plus les associations doivent être crédibles.
Un statut associatif, une gestion bénévole, et une mise en œuvre des pratiques relevant de l’entreprise, tel est le défi pour les dirigeants. Dans ces « entreprises associatives » la mise en place de systèmes de gouvernance et de financement fait donc aujourd’hui appel à de multiples compétences.

Vos interlocuteurs